www.cineziq.com

cineziq.blog4ever.com

CINE VOYAGEUR


L'Association Ecran Voyageur a fusionné avec L'Association CINEZIQ .
CINEZIQ aura des activités  tout au long de l'année qui  seront celles de Ciné Voyageur, et une fois par an en Février,  CINEZIQ Festival,  son festival Cinéma et Musique de 3 jours.
Les projections de Ciné Voyageur continueront comme auparavant au rythme habituel , et se dérouleront le plus souvent à la Salle des Fêtes d'Arras en Lavedan, mais parfois ailleurs. Cette nouvelle disposition devrait nous permettre un fonctionnement allégé, et donner une meilleure lisibilité de nos actions.
Nous espérons vous trouver toujours aussi nombreux et passionnés.

Ceux qui  souhaitent parler du film avant le film ! échanger des nouvelles du cru ou d'ailleurs, boire un coup ou manger peuvent se retrouver au Kairn, réserver un repas  tel: 05 62 42 10 63.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

AFFICHE THARLO%

AFFICHE THARLO%

 

 

 

 

 

THARLO, le berger tibétain

Film de Pema Tseden, 2018. Durée : 2h03

 

 

Tharlo est un berger tibétain qui mène une existence paisible dans la montagne, éloigné des réalités du monde. A l’aune de ses quarante ans, il est convoqué par les autorités locales. Les nouvelles directives du gouvernement imposent la possession d’une carte d’identité pour tous les citoyens de la République Populaire de Chine.

 

Hommage à Pema Tseden.
Pema Tseden est décédé le 8 mai 2023 du « mal des montagnes »  au cours du tournage de son dernier film au Tibet.
Né au Tibet en 1969, Pema Tseden fait ses études de cinéma à Pékin.
C’est un des premiers cinéastes tibétain qui obtient une notoriété internationale.
Comment faire du cinéma, parler du Tibet sous tutelle chinoise  en passant entre les mailles de la censure ?
Le cinéaste adapte l'écran une de ses nouvelles et propose finement un film qui invite à lire entre les lignes, à interpréter les nombreuses métaphores autour de la perte de l’identité. Le traitement en noir et blanc, les longs plans fixes, la lenteur, participent à la démonstration, celle qui parle de la disparition d’un monde rural confronté à la  vie citadine modelée par la culture chinoise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



08/08/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 366 autres membres