www.cineziq.com

cineziq.blog4ever.com

Musique et Héritage - Thème Cineziq 2019

EDITO – LE MOT DU COLLECTIF

 

 

En 1925 Merian Cooper, Ernest Schoedsack, Marguerite Harrison, futurs réalisateurs de King-Kong réalisent le documentaire « Grass ». Ils sont les premiers européens à filmer un peuple kurde nomade,  les Bakthtiar. Ce sont les personnages  d'une  transhumance aux dimensions hors norme. Elle  nous laisse aujourd'hui abasourdis: 50 000 hommes, femmes et enfants, 500 000 têtes de bétail traversent des fleuves  affrontent la montagne, la neige, le froid,  pour trouver des pâturages plus verts. 

Sans doute, en tournant ce film, les réalisateurs avaient-ils plus le sentiment de vivre une aventure exceptionnelle que de graver pour la postérité les traces d’un monde qui allait disparaitre si vite. Aucun son  n’est enregistré, le cinéma n’a pas encore trouvé sa voix.

Mais depuis que « Grass »  existe, il a inspiré de nombreux musiciens qui savent  combien leur art a le pouvoir de faire ressentir les immensités traversées, la dynamique de cette épopée. Par la musique ils nous rendent accessible un trésor ancien qui, sans eux, serait resté dans les placards des ethnologues.

Les musiciens qui accompagnent « Grass »  pour Cineziq savent que la puissance évocatrice de la musique réside  dans les influences qu’elle convoque. Influences qu’elle puise dans une diversité façonnée par le passé.  La musique contient, brasse toute son histoire. Elle se nourrit en permanence de son héritage.

Faciliter la reconnaissance des influences, les nommer, tel est le projet de la programmation de Cineziq 2019. Entendre l'origine enrichit  le plaisir de ceux qui jouent, et de ceux qui écoutent. Quand le tango argentin se souvient  que le rythme qui l’habite plonge ses racines dans les tambours africains, quand la transmission du chant liturgique monodique arménien suscite  souvenir et partage, notre vision en sort agrandie. 

Quel paradoxe ! C’est par l’image, par le cinéma, que la musique nous parle le mieux de son histoire.

Films « grand public »,  raretés, les héritages sont multiples; ils se partagent équitablement le programme.  Cette année Cineziq a invité de nombreux réalisateurs  pour qu'ils puissent échanger  avec le public sur l'histoire de leur désir de film.

Les enfants disposeront d’un espace dédié dans les locaux du centre de loisirs des Farfadets afin de vivre leur festival à eux. Les élèves du collège du Haut Lavedan à Pierrefitte ont labellisé « film des collégiens» l’insolite thriller « Woman at war ».

Apprécier l’espace temps d’une projection, ressentir les émotions que renvoie la salle obscure, échanger les sentiments, donner le goût du cinéma …

Côté concerts, les musiciens brouillent nos repères, mais toujours puisent à la source. Celle du Delta blues pour Diéval and the Propultions ou encore The Other Fingers. Celle de la musique jamaïcaine pour Joe Cool Valentino, et celle de l'Afrique de l'Ouest, pour le quartet Federal Serpentine formé autour de Fiacre Aguidissou, musicien béninois. Cette année encore, une très belle programmation musicale pour nous accompagner tout au long du festival.

Pour que vive  CINEZIQ nous avons besoin de la participation des spectateurs dans nos tirelires en bois. Chacun donne ce qu’il estime juste, ce qu’il peut, pour financer les droits de diffusion des films, pour les cachets des musiciens. Ce sont eux qui donnent le ton du festival.

L’édition 2019 de CINEZIQ existe grâce aux soutiens accordés par la Mairie d’Argelès-Gazost, le Conseil départemental, le Parvis Scène Nationale, les mécènes et tous les bénévoles.

Nous remercions le Petit Théâtre de la Gare et ses bénévoles ainsi que le cinéma le Casino qui assurent l'accueil  et le bon déroulement des projections.  Un remerciement particulier pour  Fréquence Luz dont la radio couvre le festival et pour le Service Culturel de Cauterets qui programme un film Cineziq le samedi 2 février à 20h30 en ouverture de la manifestation.

Les deux associations Ecran Voyageur et Impact qui constituent le collectif CINEZIQ vous souhaitent un bon festival.

 

 



01/12/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 276 autres membres